Manifeste Holcim

„We have placed Sustainable Development at the heart of our business strategy for many years, because we believe it contributes in adding value and ensuring continued success.“

Selon ses propres déclarations, Holcim met au centre de sa stratégie commerciale un commerce durable et responsable.
Mais la réalité est bien différente. Sur les sites de production de Holcim répartis dans le monde entier, on constate sams cesse des infractions au droit du travail ou au droit syndical; à proximité des entreprises Holcim, travailleurs et habitants sont touchés par des problèmes sanitaires et l’environnement subit des dégradations; les décisions des collectivités indigènes touchées par les sites de production ne sont pas prises en compte.

Nous, travailleurs(euses), syndicats engagés, populations concernées et personnes solidaires dans le monde entier, exigeons du groupe Holcim qu’il applique efficacement ses déclarations concernant une gestion respectant la durabilité et la responsabilité sociale, de telle sorte qu’on puisse en vérifier les effets.

Nous exigeons de Holcim qu’il respecte le droit du travail et le droit syndical. C’est-à-dire: application des normes de travail telles qu’énoncées par l’Organisation internationale du travail (OIT); respect des conventions collectives en vigueur sur chaque site et de toute réglementation relative à la protection du travail et de la santé. Ceci inclut notamment l’oblication de satisfaire aux exigences suivantes:
• Des salaires garantissant l’existence, permettant une vie dans la dignité. Principe fondamental: „Même salaire et même conditions pour un même travail, au même endroit“. Cela vaut aussi pour les travailleurs intérimaires et les employés des entreprises sous-traitantes. Priorité est donnée à l’embauche directe chez Holcim avec contrat de travail écrit.
• Protection de la santé et sécurité au travail garanties pour tous les employés, engagés directement ou indirectement par Holcim.
• Respect du droit d’associationn en syndicats, représentation collective des intérêts et négociations tarifaires. Ces négociations doivent être faites avec les syndicats représentatifs.
• Signature d’un accord international avec les organisations syndicales compétentes.

Nous exigeons de Holcim que toute planification de nouveaux sites de production (ou toute extension de sites déjà existants) respecte conformément au Free Prior Informed Consent (FPIC) le droit de participation des populations locales inscrits dans les conventions internationales. Ce qui veut dire:
• Ni manipulation, ni pressions, ni usage de la force (Free)
• Droit à être consulté avant le début des activités (Prior)
• Accès à une information compréhensible, pertinente et complète (Informed)
• Droit au refus d’un projet et respect de la décision (Consent).

Nous exigeons de Holcim qu’il prenne toute mesure susceptible d’éviter l’atteinte au cadre de vie de la population à proximité des sites de production:
• que les activités de Holcim ne mettent pas en danger la santé des populations locales et qu’elles garantissent un accès permanent à des points de contrôle indépendants.
• que les valeurs limites légales d’émission de polluants soient respectées et les dernières avancées technologiques appliquées pour réduire les émissions sur tous les sites de production.
• que Holcim assume ses responsabilités quant aux effets négatifs de ses activités sur les personnes et sur l’environnement (entre autres, responsabilité pénale et réparation des dommages provoqués).

Ces exigences valent pour tout établissement, contractant, sous-traitant, fournisseur et joint venture de Holcim.
Dans de nombreuses parties du monde, travailleurs(euses), populations concernées et société civile solidaire protestent contre Holcim. Tant que le groupe n’aura pas tenu ses promesses, ces protestations ne feront que prendre de l’ampleur.

Droit sans frontières. Règles claires pour les entreprises suisses. Cela vaut aussi pour Holcim!


S.v.p. remplissez le formulaire avec votre adresse e-mail
et signez la carte ci-dessous.
 
De:   (p.ex. info@domaine.ch)
Sujet: