Pétitions online

Une minute de solidarité qui compte
Ici, vous pouvez signer des pétitions online et envoyer des mails de protestation. Après avoir signé, vous pouvez transmettre le lien à un ami, pour que votre voix se multiplie!


September 2016: Petition "Pour mettre un term au commerce de carburants toxiques"
Un rapport exclusif publié le 15 septembre par Public Eye révèle comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe. Par ces pratiques illégitimes, ces sociétés contribuent à l’explosion de la pollution de l’air dans les villes africaines et nuisent à la santé de millions de personnes. Dans une pétition adressée à Trafigura, Public Eye et ses partenaires africains demandent au géant genevois de s’engager à ne vendre que des carburants conformes au standard européen partout dans le monde.
Signer la pétition!

Septembre 2016: Petition "Stop Bezène" de Pain pour le Prochain/Action de Carême

Des millions de travailleuses et travailleurs chinois produisent des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs vendus dans le monde entier. Sans équipements appropriés, nombre d’entre eux sont en contact avec le benzène, un produit solvant hautement toxique.


Au niveau mondial, environ 300’000 personnes sont intoxiquées par le benzène. Chaque année, des milliers d’entre-elles décèdent. En Suisse et dans de nombreux autres pays occidentaux, l’utilisation du benzène est depuis longtemps interdite.

Les revendeurs de téléphones portables suisses ont leur part de responsabilité dans cette intoxication et les décès qui en découlent. Malheureusement, leur politique en matière de responsabilité sociale est médiocre voire inacceptable.

C’est pourquoi nous vous invitons à interpeller les PDG de Swisscom, Sunrise, Salt et Mobilezone afin qu’ils s’engagent pour produire le matériel électronique sans utilisation de benzène.
Signez ici